L’hypnose, c’est quoi ?
Un état modifié de conscience, mais encore… ?
Un état modifié de conscience (ou EMC) désigne tout état mental différent de l’état de conscience ordinaire, « représentant une déviation dans l’expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l’état de veille ». Ainsi en est-il des rêves, états hypnotiques, hallucinations, transe, méditation, états mystiques, etc.
Il s’agit d’un état physiologique reconnu scientifiquement depuis 1998.
En effet, l’hypnose est un état modifié de conscience spontané ou créé.
- Spontané car nous le rencontrons plusieurs fois par jour sans avoir connaissance qu’il s’agit de cela. C’est par exemple lorsqu’on est absorbé dans ce que l’on fait, un peu ici, un peu ailleurs en même temps, lorsqu’on est dans un état de rêverie, pris dans un bon livre ou un film qui nous passionne par exemple.
- Créé en séance d’hypnose avec un thérapeute ou en auto-hypnose.
Il est important de préciser qu’en état modifié de conscience nous restons conscient tout au long de la séance d‘hypnose.
L’hypnose permet de traiter un grand nombre de problématiques comme par exemple les problèmes de poids (anorexie, hyperphagie, boulimie), les problèmes de dépendances (tabac, drogue, alcool, jeu), les troubles anxieux (TOC, phobie, …), les douleurs, les troubles du sommeil, le cancer (en complément d’un traitement médical), un traumatisme, une séparation, un décès dans votre entourage, etc.
L’hypnose ne se substitue pas à votre traitement médical, c’est une méthode complémentaire à la médecine allopathique pour aller mieux, voire pour aller bien.