L’inconscient
Tout ce que n’est pas conscient est inconscient.
En hypnose ericksonienne, l’inconscient est considéré comme sage, protecteur et détenteur de tous nos potentiels, de toutes nos ressources et toutes nos connaissances. C’est un peu comme un ordinateur qui détient toutes les informations vécues depuis notre naissance intra-utérine.
J’aime beaucoup cette définition de Laurence PERNOUD dans son livre J’élève mon enfant
« Toutes les sensations et les émotions qui jalonnent les premiers moments de notre vie ne sont pas perdues ; elles forment les fondations de notre personnalité, meublent jour après jour cette partie profonde, souterraine de notre affectivité que Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, a appelée l’inconscient. L’inconscient est en effet constitué d’événements dont notre conscience n’a pas souvenir. C’est probablement à cause de cette absence de mémoire consciente des premiers moments de la vie que l’existence même de l’inconscient suscite encore des réserves et des interrogations.
Si le tout petit enfant a une mémoire remarquable des premières années de sa vie, vers 4-5 ans, survient un phénomène universel que les psychanalystes appellent l’amnésie infantile : petit à petit les multiples émotions vécues intensément et passionnément par le bébé et le jeune enfant sont enfouies ou refoulées, voire réprimées selon les cultures ou l’éducation. La satisfaction des besoins, la confiance en soi et dans les autres qu’on a données au petit enfant, vont retentir sur l’épanouissement du grand enfant, de l’adolescent, puis de l’adulte qu’il deviendra.
Ces réactions en chaîne laissent à chaque stade, à chaque étape du développement une trace dynamique, une empreinte, prêtes à faire remonter à la conscience ou dans le comportement quotidien des images, des sensations, des façons de réagir, qui sont propres à l’histoire de chaque individu.
Ainsi, comme les racines de l’arbre, qui ne se voient pas mais nourrissent la plante, comme les fondations de la maison qui sont invisibles elles aussi, mais qui supportent tout l’édifice, l’inconscient, semblable à une source souterraine, alimente nos angoisses et structure nos mécanismes de défense. Dans une large mesure, l’inconscient influence nos désirs, nos capacités d’aimer, nos attirances, nos résistances, mais aussi nos échecs, nos rejets, tout un ensemble de comportements. »
C’est pourquoi l’hypnose reste un outil formidable pour traiter grand nombre de problématiques.